La religion et son corollaire l'Etat
La Religion et son corollaire l'Etat .
La laïcité : système qui exclut les Eglises de l’exercice du pouvoir politique ou administratif, et notamment de l’organisation de l’enseignement L'islam s'est présenté comme une religion monothéiste .Il a certes hérité des religions précédentes un certain nombre de dogmes , de règles et de principes bien divers , qu'il a su autrement développer A ses départs , les habitants de la Mecque(1) et ceux des environs (même très lointains)ont aperçu son avènement comme une menace , qui allait déstabiliser l'équilibre géopolitique préétabli au début du 7e siècle.A Médine un embryon d'Etat a vu le jour du vivant de MAHOMET .A sa mort , ses quatre premiers successeurs ( " khoulafa " , communément appelés par les musulmans "elkhoulafa arrachidouns" : les successeurs adultes ) se relayaient , démocratiquement , le pouvoir dont disposait de son vivant le prophète , en cumulant le religieux et le politique .Le prophète est involontairement devenu chef d'Etat le jour * ou il s'est adjoint une équipe dirigeante (un certain gouvernement) ;
* ou il a mis sur pied une certaine organisation socio-économique de la population (un peuple naissant); * ou il s'est fixé un territoire et une capitale ;
* ou il a formé une armée et s'est livré à des "guerre" de conquête ...
Ils ont succédé au prophète , non le messie ,mais l’être humain ,le chef temporel.Le troisième khalifa , appelé Omar , est considéré comme le plus grand des fondateurs du tout premier Etat musulman , fraîchement né .En Europe médiévale , l'Etat et ses composants étaient restés , trop longtemps , sous le joug de l'église -situation altérant et entravant tout progrès ... - et la séparation entre le pouvoir de l'Eglise et celui de l'Etat est devenu , au cours des temps modernes plus qu'indispensable .Cette nécessite historique provoquée en Europe à l’aube du 16e siècle , ne s’est jamais avérée comme étant indispensable dans le monde musulman ; et reste peu pensable en Islam , sinon impensable chez les islamistes .
Le clivage Religion-Etat ( éventuellement Religion-Politique ) , quand il n'est pas dicté de l’extérieur pour ce qui est du « peuple du coran » (8) reste peu probant et peu probable ; pourvu que ce peuple et ses dirigeants gardent en respect les lois coraniques dans leurs strictes applications .ly:"Tim�me ��( �. o-hansi-font-family:Calibri; color:#444444'>
في أوربا العصور الوسطى ، ظلت الدولة و مكوناتها دهرا من الزمن خاضعة تماما لسلطة الكنيسة ، معطلة كل تقدم و مفسدة لكل تطور .
و الفصل بين نفوذ الكنيسة و سلطة الدولة أصبح خلال التاريخ الحديث أكثر من حتمي .
هذا الاحتياج التاريخي المحدث بأوربا فجر القرن 16 ميلادي لا يتصور حدوثه في العالم الاسلامي و يبقى في نظر الاسلام مسألة غير واردة إطلاقا .
انفلاق الدين و الدولة ( و عند الاقتضاء الدين و السياسة ) عندما لا يقع إملاءه من الخارج ، على " شعب القرآن " يظل غير مقنع و غير ممكن الحدوث .